Notre  Mission

L’Association Buen Camino est une association laïque, sans but lucratif qui existe depuis 2014. Elle met sur pied des trekkings ainsi que des week-end de camping à visées intégratives pour les personnes en situation de handicap mental.

Intégration

Partage

Dépassement

Aventure

Les fondements

L’Association Buen Camino a pour but l’intégration et l’augmentation de la participation sociale des personnes en situation de handicap mental. Pour ce faire, nous utilisons comme médiateur principal le trekking mais aussi le camping.

Le trekking, ou camp itinérant, se déroule sur une semaine, une fois tous les deux ans depuis 2013. Ainsi, ces dernière année, les participants ont courageusement foulé le chemin de Compostelle, en Espagne, sur plus de 60 kilomètres à chaque fois!

Le camping, quant à lui, se déroule sur un week-end, 1 à 2 fois par an selon les conditions météorologiques. Lors de ce week-end, les facilitateurs donnent aux participants l’opportunité de développer diverses habiletés telles que: monter une tente et la démonter, participer à la préparation du repas du soir, participer à des jeux de plein air, activités quotidiennes etc… Tout autant de moyens qui permettent aux participants d’expérimenter de nouvelles activités et ainsi de gagner en confiance et en compétences pour une meilleure participation sociale.

Les principes utilisés pour l’intégration

Comme support d’intégration nous mettons en place :

L’attribution de rôles: Cinq fonctions sont attribuées à tour de rôle aux sportifs. Celles de : gardien de l’âne, photographe, gardien du chemin, gardien du temps et gardien du groupe. Cette attribution de rôle, réalisé en binôme, permet d’expérimenter de nouvelles responsabilités de façon ludique. La confiance en soi en ressort renforcée !

Les petits choeurs: A la fin de chaque journée, nous formons un tour de table afin que chacun puisse  s’exprimer à tour de rôle sur sa journée. Nous leurs permettons de s’exprimer sur leur ressenti, de développer l’expression des émotions et aussi de prendre en compte leur avis et opinion pour améliorer la dynamique de groupe.

L’encadrement: Ce dernier est mis en œuvre par des facilitateurs, c’est-à-dire des personnes favorisant et soutenant les activités sportives et les tâches du quotidien. Le principe d’égalité étant cher à nos yeux, nous fonctionnons sur le principe de 1 pour 1 (un facilitateur travaillant en binôme avec un sportif).

Les moments de préparation: Avant chaque trekking, des marches d’entraînement ou un week-end camping est organisé afin d’apprendre à se connaître et de créer une dynamique de groupe. Les marches, d’une dizaine de kilomètres, se déroulent sur une journée. Cela permet aussi aux futur-es participant-es de se préparer physiquement et mentalement à l’aventure du trekking.

Le comité

L’association Buen Camino compte actuellement une cinquantaine de membres actifs. Elle est composée d’un comité de 5 personnes.

SYLVIA CORNAMUSAZPRESIDENTE
Ergothérapeute
JÉRÉMIE BIDAUXCONTENT CREATOR
Enseignant
VERONIQUE PERROUDVICE-PRESIDENTE EN CONGÉ SABATIQUE
Ergothérapeute
CÉLINE VON GUNTENCOMPTABLE ET TRÉSORIÈRE
Physiothérapeute
MAËL CRETTENETCONTACT CREATOR
Psychologue

Par votre don, vous favorisez l’intégration et la participation sociale des personnes en situation de handicap mental. Merci.

FAIRE UN DON